Sécurité au travail
Publié le 1 octobre 2022

Sécurité au travail : comment changer les comportements

Comportement à risque d'un travailleur sur une toiture.

Les chiffres sur le nombre annuel d’accidents du travail placent la France parmi les moins bons élèves de l’Europe. Pourtant les formations sur la sécurité ne manquent pas dans notre pays et globalement, beaucoup d’effort sont consentis dans les entreprises exposées aux risques professionnels. 

Alors, pourquoi ces mauvais résultats année après année? C’est comme s’il y avait un plafond de verre indépassable!

Un constat s’impose : l’approche de la sécurité au travail par le comportement face au risque reste encore trop timide. Pourtant, on ne peut parler de sécurité au travail, sans traiter la question du comportement. Toutes les études ces dernières années le démontrent : 80% des accidents, toutes activités humaines confondues, sont directement ou indirectement provoqués par des erreurs humaines. Ecarter le comportement du champ de formation à la sécurité revient à ne traiter que 20% du problème! Et lorsqu’il est abordé, on ne dépasse pas le stade de la sensibilisation. Or la sensibilisation, si elle est sans doute nécessaire, n’est pas suffisante. Les neuro scientifiques le savent bien. C’est par l’apprentissage que les comportements évoluent.

Le monde de l’aviation l’a compris depuis 20 ans. Depuis 20 ans, les pilotes, qu’ils soient professionnels ou privés, sont formés à des techniques comportementales, leur permettant à chaque phase de vol, d’éviter les erreurs, ou de les récupérer dès qu’elle se produisent. Résultat : malgré un traffic aérien en pleine croissance, jamais l’aviation de ligne n’a été aussi sûre !

Alors, pourquoi de ne pas s’appuyer sur l’exemple de l’aviation puisque ces techniques ont fait leurs preuves chez les pilotes. Pourquoi ne pas les mettre en oeuvre dès aujourd’hui dans votre entreprise avec MINDLY ?