Témoignages
Publié le 27 juin 2023

Innovation chez Bouygues Energies & Services : une formation à la sécurité inspirée des pilotes d’avion

Technicien opérant sur des câbles électriques.

En s’inspirant des techniques utilisées dans l’aviation, MINDLY Safe Working propose des sessions de formation à la sécurité au travail visant à responsabiliser les salariés face aux risques professionnels. Une approche qui a séduit Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans France. Retour d’expérience.

“En matière de sécurité, le management participatif doit parvenir à toucher l’humain. Face au risque, la meilleure protection contre l’accident, c’est la vigilance des individus et des équipes”. Directeur d’Exploitation Grand Ouest Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans France, Olivier Mazé est – sans l’ombre d’un doute – un manager convaincu des bienfaits de la sécurité gérée. Cette approche innovante encourage les collaborateurs à développer une compréhension plus approfondie des risques professionnels et à adapter leurs comportements en conséquence. Un état d’esprit qui l’a mené – au printemps 2023 – à initier une session de formation sécurité pour 15 collaborateurs terrain et 3 chargés d’affaires basés dans la région nantaise auprès de MINDLY Safe Working. Au programme : des ateliers théoriques en salle, mais aussi une mise en situation dans un simulateur de vol professionnel.

Une formation à la sécurité qui bouscule les habitudes des collaborateurs terrain

De quoi faire vivre une expérience originale et fédératrice à des professionnels jusqu’ici plus familiers des chantiers d’installations électriques que des cockpits d’avion ? Oui, mais pas seulement. Dans l’esprit d’Olivier Mazé, ce type de formation vise avant tout à accompagner un changement d’approche – individuel et collectif – au sein des équipes en matière de sécurité au travail. “Quand MINDLY Safe Working m’a proposé cette formation, j’ai tout de suite saisi l’analogie entre les risques existants dans un avion et ceux que l’on rencontre dans notre univers professionnel. Sur un chantier électrique par exemple, le danger électrique est invisible et permanent. Comme lors d’un vol, la sécurité de nos collaborateurs nécessite une vigilance de chaque instant”. Pionnières dans la prise en compte des facteurs humains, les méthodes de formation de pilote puisent leurs sources dans le domaine des neurosciences. Elles ont largement démontré leur efficacité : le nombre d’accidents aériens est resté à un niveau bas ces dernières décennies, malgré un fort accroissement du trafic. « Dans un avion, une usine, un entrepôt ou un chantier, les erreurs humaines sont directement ou indirectement responsables de 80 % des accidents professionnels“, complète Laurent Jarnoux, cofondateur de MINDLY Safe Working. “Nous avons fondé notre société de formation et de conseil à la sécurité au travail avec l’ambition de transposer le savoir-faire du secteur aérien dans d’autres activités économiques.”

La clé : écouter et comprendre l’humain

Pour Bouygues Energies & Services, cette session de formation avec MINDLY Safe Working s’inscrit en complément d’autres initiatives internes comme l’organisation de “quarts d’heure sécurité” sur les chantiers, la réalisation de visites sécurité et de briefings prise de poste quotidiens ou encore la mise en place de réunions d’échange régulières sur la santé sécurité. “Il est toujours difficile de mesurer l’impact immédiat d’une formation. Cela dit, les retours des participants à la première session MINDLY Safe Working ont été favorables, en particulier concernant le passage en simulateur. Lors de cet exercice, nos collaborateurs ont pu constater l’importance du travail en binôme pour repérer et corriger les erreurs et assurer une vigilance partagée”, nous raconte Olivier Mazé. Dans leurs retours sur la  formation sécurité, plusieurs stagiaires ont également indiqué avoir apprécié les moments de sensibilisation portant sur la prise en compte de la santé physique et mentale pour sa propre sécurité et celle des autres. Un sujet parfois encore tabou dans l’univers de l’entreprise. “Le collaborateur doit se sentir écouté, il doit être dans un environnement de confiance pour pouvoir informer les autres d’éventuels problèmes personnels qui pourraient perturber la sécurité de tous. Il doit également pouvoir avouer une erreur sans peur d’être jugé par ses managers” résume Laurent Jarnoux. Dans le sillage de la première formation organisée avec les équipes nantaises début 2023, MINDLY Safe Working s’est vu confier d’autres sessions avec des équipes de Bouygues Energies & Services basées en région parisienne. Voilà ce qu’on appelle un décollage réussi.

En quelques mots

“En matière de sécurité, nous sommes à la croisée des chemins. Aujourd’hui, nous devons favoriser un management de proximité, horizontal et participatif. Je suis convaincu que la sécurité doit désormais se vivre et se comprendre au niveau du terrain, grâce à l’écoute et à la responsabilisation des équipes et des individus.”  

Olivier Mazé, Directeur d’Exploitation Grand Ouest Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans France.

À propos de Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans France :

Acteur clé de la transition énergétique et digitale des territoires, des industries et des bâtiments, notre raison d’agir est de porter plus loin les ressources essentielles à notre avenir que sont les énergies, les données, les activités de services et le capital humain.

Nos équipes sont au cœur des territoires, en relation quotidienne avec leurs clients et les utilisateurs finaux. Cette proximité permet de comprendre leurs attentes en matière de financement, de conception, de réalisation, d’exploitation et de maintenance, de solutions innovantes et sur-mesure, intégrant dès la conception, les enjeux climatiques et les bénéfices de la transformation digitale.