Étude de cas
Publié le 10 juillet 2023

“En s’initiant aux méthodes des pilotes d’avion, nos techniciens ont changé de regard sur la sécurité” 

Suivant les préceptes de MINDLY Safe Working, un groupe de travaux publics a offert à ses salariés une formation à la sécurité au travail inspirée de techniques utilisées dans l’aviation. De quoi aider ces professionnels à améliorer leur perception des risques et à ajuster leurs comportements en cas de danger. Témoignage.

Quels sont vos enjeux de sécurité au travail ?

“Au sein d’un grand groupe français de travaux publics, je dirige une équipe composée de techniciens et de cadres qui travaillent au service d’un grand ministère public [NDLR : notre interlocuteur a choisi de conserver son nom et celui de son entreprise sous le sceau de l’anonymat]. Notre activité quotidienne est donc particulièrement sensible aux aspects de confidentialité et de sécurité. Comme de nombreuses grandes entreprises similaires, nous faisons beaucoup d’efforts de prévention. Cela passe principalement par la transmission d’informations et de supports à nos équipes pour les sensibiliser aux différents risques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Malheureusement, la répétition finit parfois par diluer le message. Avec le temps, j’ai l’impression que les collaborateurs font moins attention à nos communications.”

Comment a débuté le projet de formation sécurité avec MINDLY Safe Working ?

“En 2022, nous avons connu plusieurs accidents avec arrêts de travail. La situation n’était pas dramatique, mais il m’a semblé que c’était un signal à surveiller. En fin d’année, j’ai été contacté par MINDLY Safe Working qui m’a proposé ses modules de formation inspirés par l’univers de l’aviation et du pilotage. J’ai tout de suite trouvé le concept intéressant. En effet, il venait changer nos habitudes, en nous offrant la possibilité d’évoquer les enjeux de sécurité d’une manière différente. Et puis il tombait au bon moment après cette petite série d’accidents. J’ai donc eu envie de tester cette nouvelle approche. Nous avons donc organisé une première session de formation pour le début d’année 2023.”

Comment s’est déroulée la formation ?

“Nous avons décidé de proposer cette formation à une douzaine de collaborateurs, avant d’envisager de l’élargir éventuellement ensuite à un panel plus important. Pour cette première, nous avons décidé de diversifier les populations concernées en intégrant des techniciens de terrain, mais aussi des spécialistes de la gestion technique du bâtiment et des managers. Nous avons également veillé à intégrer au panel des personnes qui avaient récemment vécu un accident. Afin de ne pas donner trop de pistes sur la dimension ludique de la formation, nous avons fait le choix de ne pas dévoiler tout de suite aux futurs stagiaires qu’ils allaient être embarqués dans les simulateurs de vol. Dans leurs têtes, le projet devait avant tout se présenter comme une formation à la sécurité.”

Quels ont été les retours des stagiaires ?

“La première satisfaction, c’est que nous n’avons pas vécu d’accident sérieux depuis cette formation. Bien sûr, il est difficile d’établir un lien direct de cause à effet. Cela dit, j’ai tendance à penser que les conseils transmis par MINDLY Safe Working à nos collaborateurs ont contribué à ce bon résultat en matière de sécurité. Dans l’ensemble, les salariés qui ont bénéficié de la formation semblent avoir beaucoup apprécié les différents modules. Et notamment la complémentarité entre une première journée théorique et une seconde plus ludique. Même si l’objectif de la formation était avant tout pédagogique, il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’un technicien de chantier monte dans un simulateur de vol. Enfin, nous avons également eu de bons retours en matière de cohésion d’équipe. Nos collaborateurs ont eu le sentiment de partager une expérience forte tous ensemble.”

Concernant la sécurité, avez-vous constaté des changements au quotidien depuis cette formation ?

“De façon générale, j’ai la sensation que cette formation a permis à nos collaborateurs de revoir leurs automatismes. Ils ont compris que la sécurité devait être un réflexe et non une contrainte. Si on doit aller plus dans le détail, je distinguerais deux bénéfices majeurs. D’abord, l’importance de la communication orale entre équipes. À l’image d’un pilote et d’un copilote qui vont s’échanger et vérifier en permanence des informations lors d’un vol, nos techniciens ont compris qu’ils devaient veiller à toujours bien se faire comprendre. Autrement dit : utiliser le bon mot à la bonne place. Par exemple, si vous travaillez sur la réparation d’un ascenseur, il est impératif de communiquer clairement avec votre collègue situé deux étages plus bas. Sinon vous prenez de grands risques. L’autre bénéfice qui est ressorti de la formation, c’est l’importance de bien préparer chaque intervention. Ils l’ont notamment compris lors du briefing avant l’exercice en simulateur de vol. C’est un sujet qui concerne autant les techniciens que leurs managers.”

Envisagez-vous de proposer cette formation à d’autres équipes ?

“Avant de parler de la suite, j’aimerais déjà insister sur le fait que je suis vraiment ravi d’avoir lancé cette première. Plusieurs mois plus tard, il arrive que certains techniciens me remercient encore pour cette expérience lors de contacts sur le terrain ou dans le cadre du comité santé sécurité organisé chaque mois. Même si cela demande encore de lever quelques réticences en interne, l’idée est bien sûr d’ouvrir cette formation à d’autres collaborateurs et à d’autres équipes. Sans se limiter d’ailleurs à l’univers de la maintenance tertiaire. Je pense sincèrement que la méthode mise au point par MINDLY Safe Working peut s’adapter à de nombreux métiers et secteurs d’activité.”

Des formations qui s’adressent à tous les collaborateurs

Destinés aux managers comme aux employés opérationnels, les formations MINDLY visent à modifier durablement les comportements liés aux risques professionnels. Pour cela, elles se basent sur des techniques comportementales utilisées par les pilotes d’avion pour comprendre et donc mieux réagir face aux différents dangers.

Les formations destinées aux opérationnels ont pour objectif de sensibiliser les salariés à l’importance de leur sécurité personnelle ainsi qu’à celle de leurs collègues. De quoi les aider à prendre conscience de leurs propres limites et celles de leur environnement, afin d’éviter les erreurs humaines responsables des accidents du travail. 

Complémentaires, les formations s’adressant au middle management aident les encadrants à utiliser les principes de l’approche MINDLY Safe Working comme un outil de sécurité au quotidien. Il s’agit notamment de créer un environnement permettant aux employés de devenir acteurs de leur propre sécurité. Avec des bénéfices importants en matière de communication, de dynamique d’équipe et d’organisation interne.