Au-delà de la sensibilisation : l’expérience émotionnelle comme clé du changement comportemental
Changer les comportements n’est pas chose facile. Or, vous remarquerez qu’à chaque fois que l’on veut s’y attaquer, on utilise la méthode de la sensibilisation. Pourtant, je trouve cette réponse bien courte face à l’enjeu ! Pourquoi ? Parce que dans la réalité, la sensibilisation ne fonctionne pas pour induire des changements comportementaux, comme le démontrent d’ailleurs les plus éminents neuroscientifiques et psychologues dans le monde.
C’est l’expérience émotionnelle qui remet en question les préjugés
De façon inattendue, je suis dernièrement tombé sur un bel exemple de changement de comportement en allant voir au cinéma le documentaire de Jean-Michel Bertrand, « Vivre avec les loups ». Dans une des séquences, le réalisateur donne la parole à des bergers et des chasseurs, au départ farouchement opposés à la présence des loups dans le massif de l’Ecrin.
L’ambiance est très tendue et l’hostilité est palpable. Un collectif de bergers plus nuancés sur le sujet parvient à convaincre leurs confrères anti-loup de passer une nuit dans la montagne pour garder ensemble les troupeaux de brebis avec l’aide de chiens spécialement dressés. Dans la nuit, une meute de loups, sentant la présence des humains et des chiens, ne tente pas l’attaque et préfère s’éloigner…
Suite à cette expérience, les chasseurs et bergers récalcitrants changent leur perception et admettent qu’il était exagéré de considérer le loup comme une bête monstrueuse assoiffée de sang. Ils conçoivent finalement qu’il existe peut-être un moyen de cohabiter. J’ai trouvé cette séquence particulièrement instructive en matière de changement d’état d’esprit parce qu’elle décrit un mécanisme bien connu des chercheurs en psychologie cognitive.
Les émotions ont un impact plus important sur notre raisonnement que des schémas rationnels étayés par des données objectives. Dans cette histoire, c’est précisément l’expérience émotionnelle qui a remis en question les préjugés et le scepticisme de ce groupe d’opposants et non les nombreuses démarches de sensibilisation portées par les autorités locales.
Transposons maintenant cette histoire à la sécurité au travail et aux multiples campagnes et formations de sensibilisation aux comportements. Vous comprenez sans doute mieux maintenant qu’expliquer à un salarié expérimenté qui n’a jamais été confronté à une situation d’accident qu’il doit changer son comportement face au risque, ne produit généralement aucun résultat… D’ailleurs, il y a fort à parier qu’une petite voix dans la partie émotionnelle de son cerveau lui soufflera : « c’est vrai, il y a des accidents du travail dans ton métier mais tu n’en as personnellement jamais été le témoin ». Ou bien : « oui, cela arrive parfois mais tu fais ce qu’il faut, tu as de l’expérience, tu connais bien ton travail ». Etc.
Comprendre ne signifie pas accepter
La sensibilisation aide à comprendre mais comprendre ne signifie pas accepter. On peut comprendre en quoi le tabac est nocif pour la santé mais ne pas accepter pour autant d’arrêter de fumer.
C’est pour cela que chez MINDLY, le simulateur de vol est indissociable de notre enseignement sur les facteurs humains. Le simulateur de vol plonge nos stagiaires dans une situation réelle à risque et par le jeu des émotions qu’il induit, provoque en eux le déclic de l’acceptation par la preuve, à la base du processus de changement du comportement.
Alors, en conclusion, je vous pose une simple question. Quelle option choisissez-vous pour changer les comportements face aux risques ? Attendre que l’accident arrive ou tester la méthode sans danger d’un simulateur de vol ?