Sécurité au travail, de la culture punitive à la culture juste
Il faut en finir avec la culture punitive en apprenant à distinguer l’erreur de la faute!
Pour que la sécurité au travail progresse, on dit qu’il faut communiquer, échanger sur ses expériences en matière de situation dangereuse, partager au sein de l’équipe ses propres erreurs. Ainsi, c’est par ces précieuses remontés d’information que les procédures et les pratiques s’adaptent et s’ajustent à la réalité du terrain. Oui, çà, c’est la situation idéale! Mais, comment s’exprimer librement, en toute confiance face à sa hiérarchie lorsque « l’erreur » est par principe sanctionnée?
Le monde de l’aviation a perçu depuis longtemps le caractère inefficace de la punition.
Aussi, tout pilote qui est confronté à un incident de vol, voire plus grave à un accident, est-il encouragé au travers d’une procédure formalisée, à remonter (s’il est encore en vie…) ses erreurs et lacunes qui l’ont conduit à une situation dangereuse. Pourquoi le fait-il ? Pour une raison simple : parce que le pilote a appris à distinguer l’erreur de la faute. Une faute est une transgression volontaire de la règle qui elle, doit être bien entendu sanctionnée. A contrario, l’erreur humaine est par essence involontaire. Le pilote a compris que l’erreur humaine frappe à n’importe quel moment, quelque soit son niveau de compétence, quelque soit son niveau d’implication dans l’accomplissement de ses actions. Il peut donc l’évoquer sereinement, en confiance, parce qu’il sait qu’elle sera reçue positivement par son encadrement. L’erreur ainsi remontée sera analysée et traitée de manière à être évitée ou rattrapée pour les fois suivantes.
Conclusion : expliquer que l’erreur humaine, qui, rappelons-le, est à la source de 80% des accidents au travail, est normale, s’efforcer de la dédramatiser, rechercher à la distinguer de la faute, c’est déjà poser les bases d’une culture sécurité par un dialogue constructif entre le manager et ses équipes, fondé sur la transparence et la confiance.
Bienvenue dans les facteurs humains…